2010 Liste préliminaire des nominations

  



Le 15 avril 2010 – HALIFAX, N-É – Le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse et la Fondation Sobey pour les arts sont heureux de présenter la liste préliminaire des nominations pour le Prix artistique Sobey 2010, prix prééminent du Canada pour l’art contemporain. À la suite d’un processus de nomination de trois mois, le jury de conservateurs a dévoilé le nom des 25 artistes qui se disputeront le prix cette année.

« Je souhaite vivement que l’annonce des concurrents pour le Prix artistique Sobey de cette année génèrera un enthousiasme et entraînera une discussion sur l’art contemporain canadien, en donnant tout le crédit aux très talentueux artistes canadiens dont l’énergie et la passion créent ces œuvres d’art. » — Sarah Fillmore, Conservatrice en chef, Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse et conservatrice, prix artistique Sobey.

Liste préliminaire des nominations :
Région de la côte ouest et Yukon

Mark Soo
Kevin Schmidt
Isabelle Pauwels
Jeremy Shaw
Brendan Lee Satish Tang

Région des prairies et du Nord
Daniel Barrow
Wally Dion
Heather Benning
The Cedar Tavern Singers
Robyn Moody

Ontario
Diane Borsato
Aleesa Cohene
Brendan Fernandes
Will Munro
Jon Sasaki

Québec
Pascal Grandmaison
Patrick Bernatchez
BGL
Adad Hannah
Karen Tam

Région de l’Atlantique
Lucie Chan
Graeme Patterson
Mario Doucette
Vanessa Paschakarnis
Emily Vey Duke and Cooper Battersby

La liste des candidats sélectionnés pour le Prix artistique Sobey 2010 sera dévoilée le 15 juin 2010. Les œuvres des artistes sélectionnés seront présentées lors d’une exposition qui se déroulera au Musée d’art contemporain de Montréal du 8 octobre 2010 au 2 janvier 2011. Le lauréat du prix sera dévoilé lors d’une soirée de gala le 18 novembre 2010 au Musée d’art contemporain de Montréal. 

Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2010 est composé de : Grant Arnold, Conservateur, Vancouver Art Gallery; Jen Budney, Conservatrice associée, Mendel Art Gallery; Philip Monk, Directeur, Art Gallery of York University; Lesley Johnstone, Conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal; David Diviney, Conservateur, Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse.

La biographie des artistes sélectionnés en liste préliminaire des nominations


À propos du Prix artistique Sobey Le Prix artistique Sobey, prix prééminent du Canada pour l’art contemporain, a été créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts. C’est un prix décerné annuellement à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé ses œuvres dans une galerie d’art publique ou publicitaire dans les 18 mois précédant sa mise en candidature. Un total de 70 000 $ en argent est attribué annuellement soit 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des quatre autres finalistes. Depuis sa création, le Prix artistique Sobey et l’exposition qui a lieu simultanément, sont organisés et gérés par le Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse.

Le Prix artistique Sobey  reconnaît l’importante contribution de Fedex Custom Critical, transporteur officiel et commanditaire ainsi que de Bravo!, partenaire média exclusif.

À propos de FedEx Custom Critical FedEx Custom Critical fournit des solutions de transport accéléré et sécuritaire d'envois de fret ultra urgents à travers l’Amérique du Nord et internationalement. Qu’il s’agisse de transporter une seule pièce ou encore d’organiser une tournée d’expositions, l’équipe attitrée aux arts de FedEx Custom Critical possède les connaissances nécessaires à la manutention appropriée et particulière des registraires, des galeries, des marchands, des collectionneurs ainsi que des maisons de vente aux enchères. L’entreprise fournit des solutions de transport à usage exclusif signifiant que les marchandises d’un seul client à la fois sont transportées dans un véhicule. Un contrôle de la température ainsi qu’une sécurité accrue peuvent être ajoutés afin d’assurer que les œuvres d’art soient transportées dans les conditions appropriées. De plus, des solutions aériennes de première qualité sont pour les expéditions internationales et les accompagnateurs sont les bienvenus tant pour les expéditions par voie terrestre que par voie aérienne.     

À propos de Bravo!Bravo! est une oasis dans le paysage de la télévision qui permet aux téléspectateurs un rendez-vous régulier avec les arts. Qu’il s’agisse d’un opéra classique, d’un documentaire sur les arts, d’une représentation dans une salle de concert ou d’un film avant-gardiste, Bravo! offre aux téléspectateurs une occasion de vivre des expériences enrichissantes et qui suscitent la réflexion. Prenez rendez-vous avec les arts chaque soir sur Bravo!. Bravo! appartient à CTV Limited, une division de CTV Globemedia, le joueur de tête des entreprises multimédia au Canada.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Bernard Doucet | Directeur du développement | Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse
902 424 0073

« Retour aux nouvelles



© 2014 Art Gallery of Nova Scotia    Privacy Policy