Home > Sobey Art Award > News > Duane Linklater remporte le Prix artistique Sobey 2013

SAA2014_webbanner

Duane Linklater remporte le Prix artistique Sobey 2013

Le 9 octobre 2013, Halifax (N.-É.) — Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2013 a choisi Duane Linklater, représentant l’Ontario, comme lauréat du prix de 50 000 $.
 
L’annonce a été faite durant la soirée du gala, qui a eu lieu au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et a été animée par Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada.

Raphaëlle de Groot, lauréate du prix Sobey 2012, a présenté le prix à l’artiste gagnant.

Voici la liste des autres finalistes du prix de cette année :
•    Isabelle Pauwels, Côte Ouest et Yukon    
•    Mark Clintberg, Prairies et Nord   
•    Pascal Grandmaison, Québec
•    Tamara Henderson, Atlantique

Dans le cadre du prix, la Fondation Sobey pour les arts remet la somme de 5 000 $ à chacun de ces artistes.

Le comité des conservateurs a affirmé ce qui suit au sujet des réalisations de Duane Linklater:

« Nous sommes ravis d’annoncer que Duane Linklater est le lauréat du Prix artistique Sobey 2013. Linklater possède une aptitude unique à articuler de nouvelles mesures de ce qui fait un auteur et une histoire. Son approche positive et généreuse de la production artistique crée un espace pour la collaboration et pour la participation du public. Linklater mène une recherche active sur l’autorité du langage, dont il repousse les frontières. Sa pratique touche simultanément les domaines sauvage, rural, urbain et numérique, offrant des nouveaux points de vue stimulants sur la vie contemporaine. Si ceci ouvre de nouvelles perspectives à l’intérieur de la production culturelle autochtone, c’est la pertinence plus générale de Linklater pour l’art contemporain national et international qui est précieuse ici. »

Le jury des conservateurs du Prix artistique Sobey 2013 se compose des personnes suivantes  

•    Mireille Eagan, conservatrice de l’art canadien, The Rooms Provincial Art Gallery
•    Marie-Claude Landry, conservatrice de l’art contemporain, Musée d’art de Joliette
•    Melissa Bennett, conservatrice de l’art contemporain, Art Gallery of Hamilton
•    Jesse McKee, conservateur, Walter Phillips Gallery, The Banff Centre
•    Charo Neville, conservatrice, Kamloops Art Gallery


Depuis les débuts du Prix artistique Sobey en 2002, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse organise et administre cette reconnaissance et l’exposition qui l’accompagne. Tous les deux ans, le prix est présenté dans une galerie ou un musée ailleurs qu’à Halifax.

L’exposition des finalistes du Prix artistique Sobey 2013 sera présentée au Musée des beaux arts de la Nouvelle-Écosse jusqu’au 5 janvier 2014.  

                                    -30-

Images pour les médias
Pour obtenir des images au sujet du Prix artistique Sobey 2013, consulter MEDIA CENTRE


Au sujet de l’artiste Duane Linklater
Duane Linklater est un artiste autochtone Cri Omaskêko, de la Moose Cree First Nation, dans le nord de l’Ontario. Il vit actuellement à North Bay, en Ontario. Il a fait ses études à l’Université de l’Alberta, où il a obtenu un baccalauréat en études autochtones et un baccalauréat en beaux-arts. Duane Linklater a fréquenté la Milton Avery Graduate School of Arts au Bard College, dans le Nord-Ouest de l’État de New York, où il a terminé sa maîtrise en beaux-arts dans les domaines du cinéma et de la vidéo. Il produit une gamme d’œuvres allant des installations vidéo et des films aux performances et aux sculptures, travaillant souvent dans des contextes coopératifs ou en collaboration. Il a présenté ses œuvres à l’échelle nationale et internationale, soit à la Vancouver Art Gallery, à l’Art Gallery of Alberta, à la Family Business Gallery à New York, à la Power Plant à Toronto et à la Thunder Bay Art Gallery. Son projet cinématographique en collaboration avec Brian Jungen, Modest Livelihood, a d’abord été présenté à la Walter Phillips Gallery du Banff Centre for the Arts dans le cadre de dOCUMENTA (13), puis à la Reva and David Logan Centre Gallery de l’Université de Chicago et à la Catriona Jeffries Gallery de Vancouver. En juin 2013, Duane Linklater a récemment présenté Learning à la Susan Hobbs Gallery de Toronto, une exposition individuelle , dont le commissariat était assuré par Althea Thauberger.

Au sujet du Prix artistique Sobey

C’est en 2002 que la Fondation Sobey pour les arts a créé le Prix artistique Sobey, une importante reconnaissance pour le secteur de l’art contemporain du Canada. Il s’agit d’un prix annuel remis à un ou une artiste de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature. Une somme totale de 70 000 $ est accordée  chaque année, dont 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des quatre autres artistes sélectionnés. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.sobeyartaward.ca (en anglais seulement).   

Lauréates et lauréats précédents : Raphaëlle de Groot (2012), Daniel Young et Christian Giroux (2011), Daniel Barrow (2010), David Altmejd (2009), Tim Lee (2008), Michel de Broin (2007), Annie Pootoogook (2006), Jean-Pierre Gauthier (2004) et Brian Jungen (2002)


Au sujet du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, qui a pour mission de susciter l’intérêt pour les arts, est le plus grand musée d’art au Canada atlantique. Ayant ses locaux dans le centre-ville de Halifax et à Yarmouth, le Musée abrite la collection d’art provinciale et offre une vaste gamme d’expositions, d’activités éducatives et de programmes publics exceptionnels. Pour en savoir davantage, consultez www.artgalleryofnovascotia.ca (en anglais seulement).


Personnes-ressources :
Bernard Doucet, directeur des affaires organisationnelles, Sobeys Inc.
902-921-1755
Bernard.doucet@sobeys.com  

Leslie E. Tinkham, M.A.P., directrice du développement, Musée des beaux-arts de la Nouvelle Écosse
Ligne directe : 902-424-0073; Cellulaire : 902-266-9285
Courriel : TINKHALE@gov.ns.ca