Home > Sobey Art Award > News > News Archives > Daniel Barrow a remporte le Prix artistique Sobey 2010
  
Fondation Art pour Sobey
Daniel Barrow a remporte le Prix artistique Sobey 2010

Le 18 novembre 2010—MONTRÉAL, Québec— Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2010 a choisi Daniel Barrow comme récipiendaire du prix de 50 000 $. Daniel Barrow représente la région des prairies et du Nord. L’annonce en a été faite aujourd’hui, lors de la soirée de gala organisée au Musée d’art contemporain de Montréal.

Les quatre autres finalistes pour le Prix de cette année étaient, Brendan Lee Satish Tang (Région de la côte ouest et Yukon), Brendan Fernandes (Ontario), Patrick Bernatchez (Québec) et Emily Vey Duke et Cooper Battersby (Atlantique). Chacun de ces talentueux artistes recevra un prix de 5 000 $ en argent de la part du créateur du Prix, la Fondation Sobey pour les arts.

À propos du lauréat Daniel Barrow, le jury a déclaré : “ Daniel Barrow a été choisi à l’unanimité comme lauréat du Prix artistique Sobey 2010. Barrow a créé au cours des quinze dernières années un monde fictionnel, autonome et unique qui prend la forme de dessins, de contes et d’animations manuelles produites à l’aide d’une technologie obsolète (le rétroprojecteur). Ses brillantes performances éveillent l’empathie chez le visiteur. Finement politiques et étrangement déchirants, ses récits pince-sans-rire parlent d’amour, de perte, d’identité et évoquent la culture médiatique. Dans sa démarche, Barrow cherche à résoudre comment nous devons tous, pour pouvoir continuer à vivre, chercher constamment à nous améliorer nous-mêmes et le monde qui nous entoure, parfois maladroitement, transformant l’abject en sublime, la douleur en rédemption. »

Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2010 est composé de : Grant Arnold, Conservateur, Vancouver Art Gallery ; Jen Budney, Conservatrice associée, Mendel Art Gallery ; Philip Monk, Directeur, Art Gallery of York University ; Lesley Johnstone, Conservatrice, Musée d’art contemporain de Montréal ; David Diviney, Conservateur, Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
 
Depuis sa création, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse organise et gère le Prix artistique Sobey et l’exposition qui y est associée. Une année sur deux, le Prix se déplace vers une autre galerie d’art ou un autre musée à l’extérieur d’Halifax.

L’exposition des œuvres des cinq finalistes du Prix artistique Sobey 2010 est présentée au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 4 janvier 2011.

À propos du Prix artistique Sobey
Le Prix artistique Sobey, prix prééminent du Canada pour l’art contemporain, a été créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts. C’est un prix décerné annuellement à un artiste de moins de 40 ans qui a exposé ses œuvres dans une galerie d’art publique ou privée dans les 18 mois précédant sa mise en candidature. Un total de 70 000 $ en argent est attribué chaque année, soit 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des quatre autres finalistes. Pour de plus amples informations : www.sobeyartaward.ca

À propos de Daniel Barrow
Daniel Barrow, qui est né et a grandi à Winnipeg, utilise des technologies obsolètes pour présenter des narrations sous forme écrites, visuelles ou cinématiques centrées sur les pratiques du dessin et de la collection. Depuis 1993, il a créé et adapté des bandes-dessinées sous des formes « manuelles » d'animations en projetant, superposant et manipulant des dessins au moyen de rétroprojecteurs. M. Barrow a reçu son Baccalauréat en beaux arts en 1995 de l'Université du Manitoba et a été largement exposé au Canada et à l'étranger. En 2007, il a gagné le Prix Victor Lartyn Lynch-Staunton du Conseil des arts et en 2008 le prix Images du Festival Images. Ses plus récentes expositions incluent des expositions solos à la Art Gallery of York University, à la Dunlop Art Gallery de Regina en 2009, une exposition de groupes au Musée des beaux arts du Canada à Ottawa en 2010 ainsi que des prestations au Walker Art Center de Minneapolis en 2010 et au PSI Contemporary Art Center de New-York en 2009. M. Barrow a déjà été nominé pour le prix Sobey en 2008. www.danielbarrow.com

Contact Média :
Bernard Doucet | Directeur du Développement | Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
Tél. cell. 902.223.7243 | gov.ns.ca

« Retour aux nouvelles