Home > Sobey Art Award > News > Exposition des œuvres de la liste restreinte du Prix artistique Sobey 2012 au MACC

SAA2014_webbanner

Exposition des œuvres de la liste restreinte du Prix artistique Sobey 2012 au MACC

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE 

Exposition des œuvres de la liste restreinte du Prix artistique Sobey 2012 au MACC    

Le 18 octobre 2012, Halifax (N.-É.) — Le Musée d’art contemporain canadien (MACC) tiendra sous peu le vernissage d’une exposition mettant en valeur les cinq artistes exceptionnels en lice pour l’obtention du prix artistique d’art contemporain le plus prestigieux au Canada.
 
Le nom de l’artiste gagnant ou gagnante du Prix artistique Sobey de 50 000 $ sera annoncé le 16 novembre 2012 dans le cadre d’un gala spécial soulignant le 10e anniversaire au MACC. Les amateurs d'’art contemporain pourront voir les œuvres des artistes de la liste restreinte à partir du 24 octobre 2012, date à laquelle l’exposition sera ouverte au public. Le vernissage aura lieu le 27 octobre, de 20 h à 22 h.

Voici les artistes de la liste restreinte de cette année :  

    • Gareth Moore – Côte Ouest et Yukon
    • Jason de Haan – Praires et Nord 
    • Derek Sullivan – Ontario  
    • Raphaëlle de Groot – Québec 
    • Eleanor King – Atlantique 

L’exposition de 2012, qui fait valoir la sculpture, l’installation et le film parmi d’autres œuvres des cinq artistes en lice pour l’obtention du prix, est organisée par Sarah Fillmore, commissaire du Prix artistique Sobey et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Un catalogue entièrement illustré accompagnera l’exposition.

Sarah Fillmore, commissaire du Prix artistique Sobey 2012, mentionne ce qui suit :  

« Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et le Prix artistique Sobey sont fiers de travailler avec l’équipe hors pair du MACC pour ce 10e anniversaire du Prix artistique Sobey. Comme ce fut le cas les années précédentes, l’exposition est une façon tangible pour les gens d’avoir une idée des pratiques individuelles de chacun des cinq artistes de la liste restreinte. Cette exposition illustre certaines des pratiques actuelles les plus intéressantes au Canada. »

Julia Ouellette, présidente du conseil d’administration du MACC, dit pour sa part : 

« Nous sommes très honorés et enthousiastes de présenter l’exposition du 10e anniversaire du Prix artistique Sobey. Le MACC en est à sa troisième présentation de l’exposition du Prix artistique Sobey et nous sommes heureux de mettre en valeur les œuvres extraordinaires de certains des artistes de file du Canada. »

Chaque année, le Prix artistique Sobey compte sur un jury indépendant de conservateurs. Cette année, le groupe est constitué des personnes suivantes :

    • David Diviney, conservateur des expositions, Musée des beaux-arts de la   
      Nouvelle-Écosse (N.-É.)    
    • Louise Déry, directrice de la galerie de l’UQAM (Québec) 
    • David Liss, directeur artistique et conservateur, Musée d’art contemporain
      canadien (Ont.) 
    • Ryan Doherty, conservateur, Southern Alberta Art Gallery (Alb.) 
    • Bruce Grenville, conservateur principal, Vancouver Art Gallery (C.-B.) 

Pour célébrer le 10e anniversaire du Prix artistique Sobey, le programme automnal NGC@MOCCA du MACC comprendra également l'exposition Past Sobey Award Winners | A selection from the National Gallery of Canada collection (Anciens lauréats du Prix artistique Sobey. Oeuvres choisies de la collection du Musée des beaux-arts du Canada) qui présentera des œuvres choisies de quatre anciens lauréats du Prix artistique Sobey : Daniel Barrow (2010), Tim Lee (2008), Michel de Broin (2007) et Annie Pootoogook (2006). Tirées de la collection du Musée des beaux-arts du Canada, les œuvres seront présentées du 9 novembre 2012 au 30 décembre 2012. Il s’agit d’une exposition organisée par le Musée d’art contemporain canadien et le Musée des beaux-arts du Canada

Le Prix artistique Sobey est une importante reconnaissance pour le secteur de l’art contemporain au Canada. Établi en 2002, il célèbre les nouveaux avenues en art contemporain en vue de susciter l’intérêt du public et d’attirer les projecteurs sur les meilleurs jeunes artistes canadiens. Au total, 70 000 $ sont remis chaque année à des artistes canadiens de 40 ans et moins. De ce montant, 50 000 $ sont accordés à la gagnante ou au gagnant et 5 000 $ à chacun des autres artistes de la liste restreinte.

Les lauréats précédents du prix comprennent Daniel Young et Christian Giroux, Daniel Barrow, David Altmejd, Tim Lee, Michel de Broin, Annie Pootoogook, Jean-Pierre Gauthier et Brian Jungen.

Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse administre le Prix artistique Sobey au nom de la Fondation Sobey  pour les arts. Le prix annuel est commandité par la Fondation Sobey pour les arts et Total Transportation Solutions Inc. (commanditaire du transport). Pour sa part, l’hôtel Gladstone est le commanditaire d’hébergement du 10e anniversaire.

Pour obtenir des images sur le Prix artistique Sobey 2012, consulter www.sobeyartaward.ca.

Balises et mots-clés 
Musée d’art contemporain canadien, MACC, Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, MBANS, Prix artistique Sobey 2012, Fondation Sobey pour les arts, Sobey, Gareth Moore, Jason de Haan, Derek Sullivan, Raphaëlle de Groot, Eleanor King, David Diviney, Louise Déry, David Liss, Ryan Doherty, Bruce Grenville et Sarah Fillmore

Au sujet du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse 
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse est le plus important musée d’art au Canada atlantique. Situé dans le centre-ville d’Halifax et d’Yarmouth, le musée abrite la collection d’art de la province, et offre une grande diversité d’expositions et de programmes. Pour plus de renseignements : www.artgalleryofnovascotia.ca

Au sujet du MACC
Le Musée d’art contemporain canadien a été fondé en 1999 dans la foulée de l’ancienne Art Gallery of North York. En 2005, le MACC a déménagé dans le West Queen West Art + Design District, au centre-ville de Toronto, en plein cœur de l’une des collectivités artistiques les plus dynamiques d’Amérique du Nord. Notre édifice, de taille modeste et d’un design impressionnant, canalise efficacement les énergies pour favoriser la production et les échanges culturels.    

Fil RSS pour le MACC : feed://www.mocca.ca/feed/rss/
Pour des nouvelles en continue, consulter : http://www.mocca.ca/media-centre

Tous les programmes et activités du Musée d’art contemporain canadien sont financés grâce à l’appui de Toronto Culture, du Conseil des arts de l’Ontario, du Conseil des arts du Canada, de BMO Groupe financier , de Cisco Canada, et de ses membres et donateurs privés. Le MACC reconnaît le soutien du gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports et de son programme du Fonds pour les musées et la technologie.

Personnes-ressources pour les médias :

Bernard Doucet | directeur du développement | Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
902.223.7246 | gov.ns.ca

Fayiaz Chunara | chef, Communications et marketing | MACC
416.395.7490 | mocca.ca
                                                                                -30-