Exposition du Prix artistique Sobey 2013

  


POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Exposition du Prix artistique Sobey 2013 

Le 6 septembre 2013, HALIFAX (N.-É.) — L’exposition du Prix artistique Sobey 2013 sera lancée le 14 septembre 2013 au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Elle mettra en vedette les œuvres des cinq artistes finalistes : Isabelle Pauwels, Mark Clintberg, Duane Linklater, Pascal Grandmaison et Tamara Henderson. Le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé à la cérémonie du gala, qui aura lieu au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse le mercredi 9 octobre 2013, en soirée. 

Finalistes du Prix artistique Sobey 2013 :  

• Côte Ouest et Yukon – Isabelle Pauwels
Le mélange de représentation et de réalisme documentaire des œuvres d’Isabelle Pauwels illustre les liens tendus entre les conventions narratives et les interactions sociales quotidiennes. L’exposition présentera sa plus récente œuvre vidéo LIKE…/ AND, LIKE/ YOU KNOW/ TOTALLY/ RIGHT.

• Prairies et Nord – Mark Clintberg
La pratique plurielle de Mark Clintberg comprend une diversité de médiums, notamment les textes, la sculpture, l’audio, les textiles, les dessins, les épreuves, la représentation, l’intervention et l’installation. Il présentera une nouvelle œuvre, Not the one but there is no one else, constituée d’un filet de pêche fait à la main et d’une série d’affiches  à emporter.

• Ontario – Duane Linklater
Duane Linklater produit un éventail d’œuvres, comprenant des installations de vidéos et de films, des performances et des objets sculpturaux. Dans le cadre de l’exposition, il dévoilera une série complète de cinq pièces en néon, Tautology.

• Québec – Pascal Grandmaison
Le contraste entre l’obscurité et la lumière ainsi que le positif et le négatif est un thème récurrent de la pratique de Pascal Grandmaison. Ses sujets variés se répartissent sur une gamme allant du portrait songeur à de profondes méditations sur l’héritage d’une l’architecture moderniste. Il présentera en première fois La main du rêve, une installation vidéo d’images renversées et ralenties de la destruction artificielle d’un environnement naturel.  

• Atlantique – Tamara Henderson
Tamara Henderson travaille dans la sphère du surréel. En consignant ses rêves, elle est à même de construire un langage illogique et cryptographique qui, pour cette exposition, se manifeste par une série de vases modernes en verre soufflé, une chaise appelée Sloopy et un nouveau film 16 mm intitulé Accent Grave on Ananas.

Sarah Fillmore, commissaire du Prix artistique Sobey 2013, déclare :

« Nous sommes très heureux que le Prix artistique Sobey soit de retour à Halifax, au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, où nos auditoires pourront avoir un aperçu des artistes les plus brillants du pays. Le Prix et l’exposition offrent la possibilité de susciter une conversation nationale sur l’art, d’explorer les diverses pratiques artistiques et de voir les œuvres de ces cinq artistes qui ont été sélectionnés pour représenter leurs régions respectives. »

Le jury de commissaires indépendant qui sélectionnera le gagnant ou la gagnante du Prix artistique Sobey 2013 se composé de :

• Mireille Eagan, conservatrice de l’art canadien, The Rooms Provincial Art Gallery;
• Marie-Claude Landry, conservatrice de l’art contemporain, Musée d’art de Joliette;
• Melissa Bennett, conservatrice de l’art contemporain, Art Gallery of Hamilton;
• Jesse McKee, conservateur, Walter Phillips Gallery, The Banff Centre;
• Charo Neville, conservatrice, Kamloops Art Gallery.
 
Le Prix artistique Sobey est le prix le plus en vue en art canadien contemporain. Établi en 2002, il célèbre les nouvelles avancées en art contemporain dans le but de susciter l’intérêt du public et de mettre en valeur les jeunes artistes de ce pays. Au total, 70 000 $ sont remis chaque année à des artistes canadiens de 40 ans et moins. La bourse du prix de 50 000 $ est remise au gagnant et la somme de 5 000 $ est versée à tous les autres artistes finalistes.  

Comptent parmi les gagnants et gagnantes des années précédentes : Raphaëlle de Groot, Daniel Young et Christian Giroux, Daniel Barrow, David Altmejd, Tim Lee, Michel de Broin, Annie Pootoogook, Jean-Pierre Gauthier et Brian Jungen.

Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse administre le Prix artistique Sobey au nom de la Fondation Sobey pour les arts, le commanditaire de ce prix annuel. Total Transportation Solutions Inc. est le commanditaire du transport des œuvres  et Lord Nelson Hotel & Suites, l’hôtel commanditaire.

Un catalogue entièrement illustré accompagnera l’exposition des œuvres des finalistes de 2013. Pour voir des images sur le Prix artistique Sobey 2013, consulter : www.sobeyartaward.ca (en anglais seulement).

Dates

Ouverture de l’exposition au public
: Du samedi 14 septembre 2013 au dimanche 5 janvier 2014.
Fin de semaine d’avant-première gratuite : Le samedi 14 septembre et le dimanche 15 septembre 2013, il se tiendra une fin de semaine d’avant-première gratuite destinée au public et mettant en vedette l’exposition du Prix artistique Sobey avant l’entrée habituelle soit rétablie le lundi 16 septembre 2013.   
Heures au 3 Novembre : Du lundi au samedi, de 10 h à 17 h; le jeudi, de 10 h à 21 h (jeudi à accès gratuit BMO de 17 h à 21 h); et le dimanche, de 12 h à 17 h.   
Groupes scolaires : Pour réserver une visite scolaire gratuite Canaccord, communiquer avec Laura Carmichael, conservatrice adjointe de l’éducation à 902-424-6314, gov.ns.ca
 
Programmes publics : Conversation avec le curateur, le jeudi 3 octobre 2013 à 19 h; discussion publique avec l’artiste Duane Linklater (Ontario) au sujet de son œuvre vidéo, le mardi 8 octobre 2013 à 19 h. Journée familiale Sobey par TELUS, le dimanche 27 octobre, de 13 h à 16 h.  
Le prix d’entrée est de 12 $ (plein prix), de 10 $ pour les aînés, de 7 $ pour les étudiants et de 5 $ pour les jeunes. L’entrée est gratuite pour les membres du Musée des beaux-arts et les enfants, ainsi que tous les jeudis, de 17 h à 21 h, une gracieuseté de BMO Groupe financier.  

                                                            -30-

Personne-ressource pour les médias : Donna Wellard | marketing et communications | Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse 902.424.2903 | Cellulaire 902.483.2019 | gov.ns.ca ou

Leslie Tinkham | Directeur du développement | Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
902.424.0073 | gov.ns.ca

Au sujet du Prix artistique Sobey
Le Prix artistique Sobey a été créé en 2002 par la Fondation Sobey et est l’un des prix les plus importants dans le domaine de l’art contemporain au Canada. Il s’agit d’un prix annuel remis à un ou une artiste de 40 ans et moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale à l’intérieur des 18 mois précédant sa mise en candidature. La somme totale de 70 000 $ est accordée chaque année, dont 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des quatre autres artistes sélectionnés. Depuis ses débuts, le Prix Sobey et l’exposition qui l’accompagne ont été organisés et administrés par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Pour en savoir davantage, consulter www.sobeyartaward.ca (en anglais seulement).

Au sujet du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, qui a pour mission de susciter l’intérêt pour les arts, est le plus grand musée d’art au Canada atlantique. Ayant ses locaux dans le centre-ville de Halifax et à Yarmouth, le Musée abrite la collection d’art provinciale et offre une vaste gamme d’expositions, d’activités éducatives et de programmes publics exceptionnels. Pour en savoir davantage, consulter www.artgalleryofnovascotia.ca (en anglais seulement).

   

 




© 2014 Art Gallery of Nova Scotia    Privacy Policy