Home > Sobey Art Award > News > Daniel Young et Christian Giroux remportent le Prix artistique Sobey 2011
  
Daniel Young et Christian Giroux remportent le Prix artistique Sobey 2011
Le 13 octobre 2011, Halifax (Nouvelle-Écosse) — Les membres du jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2011 ont annoncé aujourd’hui que le duo artistique de Young & Giroux, représentant l’Ontario, a remporté le premier prix de 50 000 $. L’annonce a été faite aujourd’hui dans le cadre du gala qui a eu lieu au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, à Halifax. Gangnat du Prix Sobey 2010, Daniel Barrow et Adam Gopnik, auteur primé, célèbre collaborateur du New Yorker et critique d’art, a présenté le prix aux artistes gagnants.
 
Voici la liste des autres finalistes du prix de cette année :

•    Charles Stankievech (côte Ouest et Yukon)
•    Sarah Anne Johnson (Prairies et Nord) 
•    Manon De Pauw (Québec)
•    Zeke Moores (Atlantique)  

La Fondation Sobey pour les arts, a remis la somme de 5 000 $ à chacun des ces artistes exceptionnels.

Le Prix artistique Sobey 2011 est décerné par le jury de conservateurs à Daniel Young et Christian Giroux.

“L’œuvre de Young & Giroux reflète un monde surprenant où les systèmes numériques sont devenus indissociables de notre vie quotidienne. Leur pratique artistique, réalisée en collaboration, intègre de manière pertinente des œuvres aussi différentes que leurs multiples propositions architecturales pour des espaces publics, des films typologiques documentant les développements de divers projets d’infrastructures à travers le Canada, et leur transformation de biens de consommation préfabriqués. Leur appropriation de systèmes informatiques et des logiciels leur permet de créer un langage avec lequel ils interrogent nos tendances les plus analogiques, notre désir porté vers le matériel et ses éléments formels et, enfin, le rapport que nous entretenons avec les effets résonants de la tradition moderniste. ”

Le jury des conservateurs du Prix artistique Sobey 2011 se compose des personnes suivantes :  

•    Mary Bradshaw, directrice de la galerie d’art, Yukon Arts Centre
•    Ryan Doherty, conservateur, Southern Alberta Art Gallery 
•    Marnie Fleming, conservatrice des œuvres d’art contemporaines, Oakville Art Galleries
•    Gaëtane Verna, directrice et conservatrice en chef, Musée d’art de Joliette
•    Bruce Johnson, conservateur, The Rooms Provincial Art Gallery 

Depuis ses débuts, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse organise et administre le Prix artistique Sobey et l’exposition qui l’accompagne. Tous les deux ans, le prix est présenté dans une galerie ou un musée de l’extérieur d’Halifax. L’exposition des finalistes du Prix artistique Sobey se déroule au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse jusqu’au 8 janvier 2012.