Appel de candidatures pour le 10e anniversaire du Prix artistique Sobey

  


POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 19 janvier 2012 (Halifax, N.-É.) ― Le Prix artistique Sobey accepte officiellement les mises en candidature pour le 10e anniversaire du prix d’art visuel par excellence du Canada. Le prix de 50 000 $ est remis chaque année à une ou à un artiste canadien âgé de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale à l’intérieur de 18 mois de sa mise en candidature.

Les cinq finalistes du prix de 2012 seront annoncés en juin 2012. Les œuvres sélectionnées à partir d’une liste restreinte de candidats et candidates seront présentées à Toronto dans le cadre d’une exposition tenue par le Musée d’art contemporain canadien (MACC) d’octobre à décembre 2012. Le nom de la lauréate ou du lauréat du Prix artistique Sobey de 2012 sera annoncé au MACC, à Toronto, durant un gala qui aura lieu en novembre 2012.

La commissaire du Prix artistique Sobey, Sarah Fillmore mentionne :

« L’appel de candidatures est ouvert à l’ensemble des artistes canadiennes et canadiennes de 40 ans ou moins. Nous profitons de cette occasion pour sonder le paysage artistique canadien et découvrir la richesse d’œuvres produites au pays. Conservateurs, conservatrices, artistes et critiques – nous comptons sur vous pour nous soumettre ces noms d’artistes ont tout le monde parle. Nous voulons faire de ce 10e anniversaire le meilleur prix artistique organisé jusqu’à maintenant. »

Le jury consultatif des conservateurs et conservatrices de 2012 est constitué de cinq représentants distingués d’une galerie d’art canadienne de chacune des cinq régions : les Provinces atlantiques, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le nord, et la côte Ouest et le Yukon.

La date limite de la soumission des candidatures est fixée au 1er mars 2012.

Pour obtenir plus de renseignements et les lignes directrices de mise en candidature, veuillez consulter www.sobeyartaward.ca.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Sarah Fillmore | commissaire du Prix artistique Sobey| téléphone 902-424-5169 | Fax 902-424-7359 | fillmose@gov.ns.ca


CONTEXTE
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse a pour responsabilité d’accepter les mises en candidature du Prix artistique Sobey de 2012 qui lui sont soumises par des agents et des établissements reconnus. Un jury consultatif de conservateurs et conservatrices, constitué d’un représentant d’une galerie reconnue dans chacune des cinq régions (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies et Nord, et côte Ouest et le Yukon), établit une liste des candidates et candidats sélectionnés pour le Prix. Il met sur pied une liste de cinq artistes de chaque région, lesquels sont sélectionnés à partir d’une liste d’artistes mis en candidature, et détermine son choix en fonction de ses connaissances professionnelles des régions et de la scène artistique nationale.  Par la suite, les membres du jury se rencontrent et choisissent une représentante ou un représentant de chaque région à inclure dans la liste restreinte. Le jury choisira la lauréate ou le lauréat en novembre 2012.

En 2002, la Fondation Sobey pour les arts a créé le plus important prix artistique reconnaissant des artistes du Canada âgés de 40 ans ou moins. Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse organise et administre le Prix artistique Sobey et l'exposition accompagnante depuis les tous débuts. Cette année marque le 10e anniversaire du Prix artistique Sobey.

Fondation Sobey pour les arts
Établie en 1981, la Fondation Sobey pour les arts a pour but mandat de continuer à effectuer le travail de l'entrepreneur et chef d'entreprise, le défunt Frank H. Sobey, à savoir collectionner et préserver des exemples représentatifs de l’art canadien des XIXe et XXe siècles. La Fondation Sobey pour les arts, l’une des plus importantes collections de son genre, a assemblé des exemples incomparables de maîtres canadiens, notamment Cornelius Krieghoff, Tom Thomson et J.E.H MacDonald. La collection est abritée dans un endroit intime de la maison Crombie, l’ancienne résidence de Frank Sobey et de sa femme Irene, à Pictou en Nouvelle-Écosse. Des visites ont lieu de façon périodique durant les mois d'été et avec rendez-vous durant toute l'année. 

Musée de beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse s'efforce d'agir comme passerelle aux arts visuels du Canada atlantique en sensibilisant la Nouvelle-Écosse à l'art international et en présentant l’art néo-écossais au monde entier. Il s’agit d’un organisme de la province de la Nouvelle-Écosse responsable de la préservation, de l'exposition et de l'éducation artistiques par l'entremise de ses bureaux à Halifax et à Yarmouth.




© 2014 Art Gallery of Nova Scotia    Privacy Policy