Home > AGNS Halifax > Education & Public Programs > Le 4e Mur, rendre l’invisible visible : jeunes + arts + justice
4THWALLJUSTICEYOUTHFRENCH_webbanner

Commanditaire

TD_Shield_col_ns_EN_Rev

Participez
au débat

Fondation Michaëlle Jean

facebook_web  Fondation Michaëlle Jean Foundation

Twitter_web  @FMJF143

Musée des beaux-arts
de la Nouvelle-Écosse

facebook_web  ArtGalleryNS
Twitter_web
 @ArtGalleryNS
Le 4e Mur, rendre l’invisible visible : jeunes + arts + justice

Lorsqu’il est question de traiter les problèmes se rapportant à la justice, les jeunes ont des idées, vivent des expériences et sont capables de faire preuve de créativité, mais cela se fait souvent sans que ni leurs camarades ni le grand public n’en soient conscients. Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et la Fondation Michaëlle Jean proposent une manière de rendre plus visible cet activisme créatif.  Les jeunes auront ainsi la chance de présenter leur vision de la justice dans le cadre d’un concours artistique incluant une exposition, un forum jeunesse et la création d’un panneau mural destiné à l’expression du grand public.

Les buts du projet sont les suivants :

  • soutenir les jeunes artistes émergents en leur offrant un prix en argent, l’accès à des mentors et des activités qui leur donneront une plus grande visibilité;
  • favoriser le débat public sur l’usage des arts pour résoudre des problèmes reliés à la justice, que ce soit la sécurité publique, la justice sociale, la réinsertion et l’incarcération;
  • créer une collaboration artistique durable et mettre à contribution le grand public.

Nous invitons les artistes émergents (âgés de 15 à 30 ans) de toutes les disciplines des arts visuels à participer à un concours artistique ouvert à l’ensemble de la Nouvelle-Écosse. Les huit artistes, individus ou  collectifs, seront sélectionnés par un jury et recevront chacun un prix de 1000 $ de la Fondation Michaëlle Jean afin de créer chacun une œuvre originale qui sera exposée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à l’automne 2014.

Un panneau mural sera à la disposition du grand public qui pourra  faire part de ses réactions aux œuvres exposées. Les  jeunes auront la possibilité de discuter de leurs préoccupations en matière de justice lors d’un forum public animé par Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond cofondateurs et coprésidents de la Fondation Michaëlle Jean.

 

 

À propos du projet « Le 4e mur: rendre l'invisible visible »

Au théâtre, le « quatrième mur » est un écran imaginaire qui sépare l’acteur du spectateur, par extension il est ce mur impalpable qui enveloppe les exclus et les rend socialement invisibles. La Fondation Michaëlle Jean a le mandat d’aider les jeunes en situation d’exclusion à se prendre en mains en utilisant les arts pour traverser le mur de l’invisibilité, pour transformer leur douleur ou leur colère en création, pour retrouver leur place dans la communauté et conséquemment aider à transformer cette communauté souvent très difficile et à risque . C’est dans cette optique que la Fondation Michaëlle Jean a créé le programme Le 4e Mur : rendre l’invisible visible, et a invité les musées et les es d’art à travers le pays à participer et à collaborer. Le 4e Mur est une belle façon d’ouvrir les portes de grandes institutions culturelles à de jeunes artistes de milieux marginalisés, de permettre au public de découvrir d’extraordinaires jeunes talents et de briser les murs de l’exclusion en ouvrant le dialogue et en cherchant des solutions pacifiques et communautaires.