Home > AGNS Halifax > About Us > AGNewS > 2014 AGNewS > La Fondation Michaëlle Jean et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse lancent le défi Le 4e Mur, rendre l’invisible visible : jeunes + arts + justice
La Fondation Michaëlle Jean et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse lancent le défi Le 4e Mur, rendre l’invisible visible : jeunes + arts + justice

Le 4 juin 2014 – Halifax (N.-É.) – La Fondation Michaëlle Jean et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse ont lancé aujourd’hui le concours Le 4e mur, rendre l’invisible visible sur le thème jeunes+ arts +justice avec un appel à propositions.

Les artistes néo-écossais de 15 à 30 ans sont invités à s’inscrire au défi artistique jeunes + arts + justice en présentant un portfolio et une proposition d’œuvre originale sur le thème.  Huit artistes seront sélectionnés par le jury et leurs œuvres originales seront présentées dans une exposition unique qui s’ouvrira le 27 septembre 2014 au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.  Ce même jour, les artistes, les représentants de la Fondation Michaëlle Jean et des organismes provinciaux impliqués inviteront le public à participer à un grand forum sur le pouvoir des arts pour favoriser la justice, réduire la criminalité et réhabiliter les détenus.

Les lauréats recevront chacun un prix de 1 000 $, et bénéficieront d’un voyage à Halifax pour le vernissage de l’exposition. Leurs œuvres contribueront au débat national sur les jeunes et leur utilisation des arts pour faire la promotion de la justice et de la sécurité publique au Canada. La date limite de réception des propositions est le 3 juillet. Pour tous les détails »

« Partout au Canada, des jeunes gens déploient des efforts extraordinaires pour favoriser des collectivités sûres, saines et inclusives pour tous, » selon Michaëlle Jean et Jean-Daniel Lafond. « Les arts sont leurs armes de construction massive : ils mettent sur pieds des actions pour que leurs pairs ne se retrouvent pas dans les rues, ils offrent des solutions de rechange saines aux drogues et aux gangs, et ils contribuent à la réhabilitation et à la réintégration de ceux qui ont contrevenu à la loi. Le 4e mur : les jeunes, les arts et la justice rend hommage du rôle essentiel de la jeunesse dans le changement social et le mieux vivre dans notre pays.»

« Les jeunes ont souvent l’impression que la société n’écoute pas leurs idées ni leurs préoccupations, mais l’art peut leur fournir de nouveaux moyens de s’exprimer, confie Ray Cronin, président et directeur général du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Le Musée collectionne les œuvres de jeunes artistes, amène les artistes dans les écoles, offre des programmes de formation artistique et organise des activités avec les jeunes et à leur intention. Nous voulons aider les jeunes à se donner une voix. »

Le 4e mur : les jeunes, les arts et la justice est une nouvelle initiative qui donnera une voix aux jeunes Néo-Écossais qui veulent s’exprimer en utilisant les arts pour aborder des problèmes de justice, pour prévenir la criminalité et pour améliorer la sécurité au sein de leurs collectivités. Le concours artistique vise à donner une visibilité aux jeunes de la province qui œuvrent en faveur de la sécurité publique, de la justice sociale et de la réhabilitation dans nos collectivités. Le projet est rendu possible grâce au généreux soutien du Groupe Banque TD.

Pour de plus amples informations et pour les lignes directrices sur la soumission des propositions »

-30-

Personnes-ressources 

Nicole Watkins Campbell | Conseillère en communications |Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse | Tél. : 902-424-2903 | Cell. : 902-222-1691| watkinni@gov.ns.ca
Peter Flegel | Directeur des communications et des programmes | Fondation Michaëlle Jean | Bureau : 613.562.5468 | Cell. : 613.897.4001 | pflegel@fmjf.ca 

Au sujet du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse – Le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse est le plus important musée des beaux-arts du Canada atlantique. Sa mission consiste à utiliser l'art pour interpeller le public.  Le musée compte deux emplacements, au centre-ville d'Halifax et à Yarmouth. Il est responsable de la collection d'œuvres d'art du gouvernement provincial et il offre une vaste gamme d'expositions exceptionnelles et de programmes éducatifs et publics.

Au sujet de la Fondation Michaëlle Jean
– La Fondation Michaëlle Jean Foundation (FMJF) apporte son soutien aux organismes de la jeunesse qui utilisent les arts pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées à travers le Canada. Grâce à nos programmes, des jeunes défavorisés utilisent leur créativité pour trouver de nouvelles solutions à des problèmes sociaux pressants, comme la pauvreté, l’exclusion sociale et la santé mentale. Ce faisant, ils deviennent dans tout le pays les catalyseurs de projets de renouveau communautaire originaux, les moteurs d’initiatives cruciales de renaissance culturelle autochtone et les initiateurs d’entreprises culturelles de pointe. Pour en savoir plus : www.fmjf.ca.