La Galerie d’art de la Nouvelle Écosse reçoit un important don d’art d’une famille de Toronto



 Pour publication immédiate

La Galerie d’art de la Nouvelle Écosse reçoit un important don d’art d’une famille de Toronto

Halifax, N. É., Canada (6 juin 2013). La Galerie d’art de la Nouvelle Écosse a reçu un don majeur d’art contemporain; un jeu de photographies de l’influente photographe Annie Leibovitz. Le don a été fait en l’honneur d’Al et feu Faye Mintz, par leurs enfants.

La famille Mintz honore ses parents en faisant don de cette importante œuvre à un musée canadien pour faire en sorte que les photographies puissent être vues par les Canadiens pendant les années à venir. « Mes parents ont toujours aimé les photographies d’Annie Leibovitz. Ils appréciaient la façon dont elle combine technique et créativité, beauté et controverse, humour et honnêteté », a souligné Harley Mintz, le plus âgé des fils d’Al et Faye Mintz. « Pour eux, chaque photographie avait son histoire et, avec le décès de ma mère il y a deux ans, mon père est très heureux de pouvoir partager ces « histoires » avec les Néo Écossais. »

La collection de la Galerie d’art de la Nouvelle Écosse est conservée au nom de tous les habitants de la Nouvelle Écosse. « La galerie a activement bâti sa collection de photographies au cours des dix dernières années », a mentionné le directeur et PDG de la GANÉ, Ray Cronin. « Toutefois, ce don changera la galerie en entier. Il est un vecteur de transformation; un tel degré de philanthropie est véritablement inspirant. » Le don permettra aux étudiants, aux chercheurs et au public d’explorer cette œuvre.

« La nature iconique de l’œuvre d’Annie Leibovitz est extraordinaire et cette artiste a touché la vie d’un grand nombre de Néo Écossais », a confié Darrell Dexter, premier ministre de Nouvelle-Écosse. « Pouvoir abriter une telle œuvre à la Galerie d’art de la Nouvelle Écosse est quelque chose que les Néo Écossais chériront au cours des années à venir. La province tout entière remercie la famille Mintz de lui avoir fait ce cadeau et elle s’engage à le partager avec les Canadiens et le monde entier. »

« Le don sera connu sous le nom suivant : « Annie Leibovitz : Photographies tirées de ses livres – Un don de la famille d’Al et Faye Mintz. »

Le jeu est composé de photographies que Leibovitz a choisi d’inclure dans des livres qui ont été publiés à partir de 1983. « Les revues ont été d’excellents véhicules pour les photographies, mais les livres sont le cœur de mon travail », a déclaré Leibovitz. Elle édite elle même ses livres et ses sélections représentent non seulement l’évolution de son travail au fil du temps, mais elles sont aussi révélatrices de son approche de la photographie. Le jeu comprend du travail accompli dans le cadre de reportages au début des années 1970, des paysages et des natures mortes pris plus récemment ainsi que ses très connus portraits d’artistes et de figures publiques. Le travail de Leibovitz est généralement considéré comme étant l’une des plus importantes contributions à la photographie contemporaine.

Les images figurant dans le jeu ont été publiées dans dix livres : Annie Leibovitz: Photographs (1983); The White Oak Dance Project (1990); Annie Leibovitz: Photographs 1970-1990 (1991); Olympic Portraits (1996); Women (1999), American Music (2003); A Photographer’s Life: 1990-2005 (2006); Annie Leibovitz at Work (2008); Pilgrimage (2011); et dans un volume à tirage limité publié à la fin de l’année. Le jeu de photographies est le premier d’une édition de trois jeux.

À propos d’Annie Leibovitz
Annie Leibovitz est née le 2 octobre 1949 à Waterbury, au Connecticut. Son père était officier dans l’armée de l’air américaine et elle a passé son enfance sur une panoplie de bases militaires. Elle a entrepris sa carrière de photojournaliste pour Rolling Stone en 1970, alors qu’elle était encore étudiante à l’institut des arts de San Francisco. Ses photographies ont été publiées régulièrement sur la couverture de magazines depuis ce temps. L’imposante et distinguée œuvre de Leibovitz comprend certains des portraits les plus connus de notre époque.

Le premier travail important confié à Leibovitz a été de prendre des photographies pour un récit sur John Lennon destiné à faire la couverture. Elle est devenue la photographe en chef de Rolling Stone en 1973 et, au moment où elle a quitté le magazine, dix ans plus tard, elle avait pris 142 photographies de couverture et publié des essais photo sur d’innombrables histoires, y compris sa mémorable couverture de la démission de Richard Nixon et la tournée des Rolling Stones de 1975. En 1983, quand elle s’est jointe au personnel de la nouvelle mouture de Vanity Fair, elle possédait le titre de plus importante photographe en musique rock et de virtuose de la documentation du paysage social. Chez Vanity Fair, puis plus tard chez Vogue, elle a bâti une œuvre imposante – portraits d’acteurs, de réalisateurs, d’écrivains, de musiciens, d’athlètes et de figures politiques et du monde des affaires, de même que des photographies de mode, qui ont bonifié son portrait collectif du monde contemporain. En plus de son travail éditorial, elle a créé plusieurs campagnes publicitaires d’influence, notamment les portraits primés qu’elle a pris pour American Express et Gap. Elle a aussi collaboré avec beaucoup d’organisations artistiques. Leibovitz nourrit un intérêt particulier pour la danse et, en 1990, elle a documenté la création du White Oak Dance Project avec Mikhail Baryshnikov et Mark Morris.

Plusieurs collections de l’œuvre de Leibovitz ont été publiées, notamment : Annie Leibovitz: Photographs (1983); Annie Leibovitz: Photographs 1970–1990 (1991); Olympic Portraits (1996); Women (1999), en collaboration avec Susan Sontag; American Music (2003); A Photographer’s Life, 1990-2005 (2006); Annie Leibovitz at Work (2008), un commentaire à la première personne sur sa carrière; et Pilgrimage (2011). Des expositions du travail de Leibovitz ont été organisées dans des musées et des galeries partout au monde, y compris à la National Portrait Gallery et à la Corcoran Gallery à Washington D.C.; au International Center of Photography de New York; au Brooklyn Museum; au Stedelijk Museum d’Amsterdam; à la Maison Européenne de la Photographie de Paris; à la National Portrait Gallery de Londres; à l’Hermitage de St-Pétersbourg, en Russie et au Pushkin State Museum of Fine Arts de Moscou.

Leibovitz a reçu de nombreux honneurs. En 2006, elle a reçu le titre de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres, attribué par le gouvernement français. L’année précédente, dans une compilation des quarante meilleures couvertures de magazine des quarante années précédentes organisée par l’American Society of Magazine Editors (ASME), elle s’est vue attribuer les deux positions les plus élevées (premier rang pour sa photographie de John Lennon et de Yoko Ono prise pour Rolling Stone le jour où John Lennon a été abattu et le deuxième rang pour la photographie de Demi Moore enceinte dans Vanity Fair). En 2009, elle a reçu le prix Lifetime Achievement de l’International Center of Photography, le prix d’excellence créative de l’ASME et la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society de Londres. En 2012, elle a reçu le prix Distinguished Women in the Arts du Los Angeles Museum of Contemporary Art et le prix Wexner. En 2013, elle a reçu le prix Prince des Asturies pour les Communications et Humanités. Leibovitz a reçu le titre de légende vivante des mains de la Bibliothèque du Congrès. Elle habite New York avec ses trois enfants, Sarah, Susan et Samuelle.

À propos de la Galerie d’art de la Nouvelle Écosse
La Galerie d’art de la Nouvelle Écosse est le plus important musée d’art au Canada atlantique et sa mission est de faire découvrir l’art aux gens. Avec ses locaux au centre-ville d’Halifax et de Yarmouth, la Galerie abrite la collection d’art provinciale et offre un large éventail d’expositions exceptionnelles et de programmes éducatifs et destinés au public. Pour obtenir des renseignements : www.artgalleryofnovascotia.ca

                                                                -30-

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, une entrevue ou des images tirées de la collection, veuillez communiquer avec :

Tara Wickwire
Relations publiques NATIONAL
902 332 8029
national.ca

Donna Wellard
Marketing et communications
Galerie d’art de la Nouvelle Écosse
902 424 2903
gov.ns.ca



Information, resources, and registration details:

 

Information Desk 

902-424-5280





© 2014 Art Gallery of Nova Scotia    Privacy Policy